COLLECTIF GENERATION ELILI  /  BLOG

Information

This article was written on 30 mar 2012, and is filled under Balades photo.

Current post is tagged

, , ,

Cap sur l’île Mbamou – Khelly Manou de Mahoungou

C’est une balade que je vous propose sur l’île Mbamou, située au beau milieu du fleuve Congo, entre les deux capitales les plus proches du monde (Brazzaville et Kinshasa) que j’ai visité lors d’une balade photographique du collectif « Génération elili ».

A l’île Mbamou, il y a un peu de tout, une population chaleureuse, des maisons assez loin des normes modernes et pour tout dire, un élément a attiré mon attention sur cette île perdue. Mon pied venait à peine de fouler le sol de l’île, quand tout à coup je me suis aperçu qu’un chien me fixait. J’orientais alors mon objectif sur le regard de ce chien qui posait pour moi. J’ai eu l’impression qu’il me connaissait! Mais il semblait me dire que j’étais un étranger, car mon visage lui paressait certainement méconnu.

Sur un marché populaire on trouve des petits commerçants qui proposent des produits locaux, et même un poste de police, rien de moderne en tout cas. Plus loin, j’ai eu l’impression de découvrir une structure assez moderne, une école? « non, c’est juste un bar dancing».

Les populations t’accueillent les bras ouverts. « Tu veux de l’eau ? » m’a demandé une habitante de l’île, l’équation reste difficile à résoudre. L’eau potable manque, ce qui augmente parfois les risques d’épidémie dans la région. Sur la plage, les enfants jouent au bord du fleuve, ce qui semble être leur seul loisir. Rien d’autre à faire sauf s’atteler aux travaux champêtres.

Les images de cette visite magnifique sur l’île Mbamou, peuvent convaincre certains à y partir, moi j’y pense d’ailleurs. Une fraction de seconde suffisait pour que je revienne avec une image positive de l’île qui n’est pas un autre Congo.

 

6 commentaires

    This post currently has 6 responses.

  1. Emilie Wattellier
    30 mars 2012

    Merci pour cette balade Khelly…j’ai aussi de bons souvenirs des gens rencontrés sur cette île « oubliée » …je me souviens aussi de cet enfant que nous avons dû prendre au retour dans notre pirogue pour l’emmener à brazza parcequ’il avait le choléra!!

    effectivement l’école est moins atrayante que le bar !!

  2. Baudouin mouanda
    2 avril 2012

    Justement, moi, je me souvient lorsque tout le monde se précipitait au robinet à cause de l’épidémie. j’espère que pour le gosse, il s’en était sortie de la crise ! bravo khely, et surtout dans l’envi de voir les travaux des autres aussi!

  3. Jeanne Mercier
    11 avril 2012

    Bravo Khelly,
    Merci pour ce voyage,
    La série est intéressante cela permet de sortir de Brazzaville et de découvrir un autre congo!

    Bonne continuation

    Jeanne et Baptiste

  4. Bourges Naboutawo
    11 avril 2012

    ah mon petit frère propre, bravo pour ces images, et heureusement que t’es arrivé sur l’Île avant moi sinon schéma toi même tu sais, alors bonne continuité et bien à toi, kitoko okok ciao

  5. Khelly manou
    12 avril 2012

    merci à vous pour vos encouragements et vos commentaires
    bien de choses à tous

  6. marie Jampy
    7 novembre 2013

    archi fan du bord du fleuve, merci Khely pour nos échanges…

Laisser un commentaire