COLLECTIF GENERATION ELILI  /  BLOG

Information

This article was written on 09 mai 2015, and is filled under Travaux.

Current post is tagged

,

Des briques pour montrer l’exemple – Baudouin Mouanda

Demandez à Amen Ndouenga comment il fabrique ses briques en argile, il vous répondra : « Venez voir, c’est très simple ». Cette réponse n’est pas uniquement sa technique de vente, mais aussi sa manière de promouvoir un savoir ­faire ancien et longtemps oublié. Il vous montrera sa « carrière d’argile », ses presses manuelles belges et les foyers qu’il a mis au point pour cuire les briques. Il vous expliquera comment un jour, en pleine brousse pendant la guerre, il découvre une maison faite en briques en terre cuite. Après, c’est sûr, il vous rappellera que la gare de Pointe­-Noire est de la même constitution.
Son ennemi principal, vous l’aurez vite compris, c’est le béton, qui attire parce qu’il permet de construire vite. La brique en argile a d’autres qualités : elle isole, résiste plus facilement au feu et n’a pas besoin d’enduit ou de peinture. Bref, elle est bien plus adaptée au climat congolais.
Amen produit des briques tous les jours, pour être sûr de pouvoir répondre en temps et en heure à une commande. Chaque année, il forme des dizaines de maçons parce que ceux­-ci qui ne sont plus habitués à ce matériau. Cela demande à Amen beaucoup de temps et d’énergie mais reste la seule manière d’attester la valeur ­ajoutée de son produit.

Baudouin Mouanda

 

Laisser un commentaire