COLLECTIF GENERATION ELILI  /  BLOG

Information

This article was written on 19 oct 2015, and is filled under Pour un monde durable, Recherches thématiques, Travaux.

Current post is tagged

, , , ,

Espace vert et dynamique – Baudouin Mouanda

Si vous rencontrez un jour Madame Goto dans les rues de Pointe-Noire, elle portera une magnifique tenue en basin, des colliers et boucles d’oreille, des petits talons et un sac assorti. C’est seulement quand elle commencera à vous parler de ses aubergines, de ses hectares de ciboulette et de ses projets de pisciculture qu’alors vous comprendrez.

 

Une fois dans ses champs, à plusieurs kilomètres de la voie goudronnée, elle troque son pagne contre une salopette, et commande sa troupe d’employés en véritable chef d’exploitation. Il faut que ça pousse dans son Espace vert ! Elle essaye certaines variétés, renonce à d’autres, regarde ce qui grandit vite et bien. Depuis quelques mois, Olga se lance dans l’élevage pour faire de l’agriculture intégrée et pouvoir un jour se passer d’engrais.

La passion d’Olga, c’est la structuration des filières. Elle y croit dur comme fer et en a fait son fer de lance pour son développement et celui des autres entrepreneurs ponténégrins. Avec ses huit hectares cultivés et ses quatre-vingt cultivables, elle entend bien approvisionner Cuba Libre en fruits de la passion et en gingembre mais aussi les transformateurs du Cluster Cosmetic Congo, tout récemment formé, et dont elle assure la Présidence.

 

Ce serait mal la connaître que de s’arrêter en si bon chemin. Madame Goto compte encore apprendre, sur le tas et auprès de ses pairs comme elle l’a toujours fait. Au début de l’aventure, elle n’avait qu’un diplôme de secrétaire. Aujourd’hui, alors qu’elle est devenue une agricultrice à part entière, elle souhaite se lancer dans la transformation agroalimentaire. En s’associant avec d’autres entrepreneurs, elle veut créer un circuit du producteur au transformateur le plus efficace et le plus court possible.

Baudouin Mouanda